Un miroir pour 3 visages
Brobeck Jean-Paul
La macro photographie.(2)

Vous trouverez ci-dessous le reflet de la soirée débats consacrée à la marophotographie. Ce n'est nullement un doublon du tuto macro(1) car il s'adresse à ceux qui ont déjà pratiqué la macro et leurs questions ne sont pas les mêmes notamment pour ce qui concerne le matériel, les différents accessoires et les combinaisons possibles.


Définition :

On parle de macrophotographie à partir du moment où le sujet est photographié dans un rapport de 1 :1 et plus grand

La macrophotographie est une technique de prise de vue et non une technique de post traitement qui consiste à crooper une photo. Les deux techniques peuvent se cumuler.


Un peu d’optique :

Chaque objectif possède 2 limites pour sa mise au point

- la plus facile à comprendre est la mise au point sur l’infini.
- Mais un objectif possède également une autre limite qui veut qu’il est incapable de faire une mise au point correcte si l’objet est trop près.

Quelques limites courantes pour des objectifs non macro :

- le 17/40 peut photographier à partir de 28 cm
- le 24/70 peut photographier à partir de 50 cm
- le 70/200 peut photographier à partir de 1,50 m
- le 100/400 peut photographier à partir de 1.80 m

Tout sujet situé entre l’appareil et le point le plus proche sera irrémédiablement flou

Les objectifs du type macro possèdent également une limite mais elle est souvent plus proche :
- le 100 macro peut photographier à partir de 31 cm
- le 70 macro peut photographier à partir de 25 cm

Comment photographier les sujets situés entre l’appareil et la limite de mise au point minimale ?

Il suffit d’éloigner l’objectif du boîtier c’est-à-dire intercaler un système de bagues, de soufflet. En éloignant l’objectif de l’appareil, il est possible d’approcher le sujet au point de presque le toucher.

Il existe également un autre système celui des bonnettes. Elles viennent se fixer sur l’objectif et font office de loupe, mais leur qualité est variable et une bonne bonnette coûte cher.

On peut également cumuler bagues et bonnettes pour des prises de vues d’un rapport plus élevé que 5 :1 ( c’est-à-dire que le sujet sera aperçu 5 fois plus grand que sa taille.

Les problèmes relatifs à la macrophotographie.

Le problème le plus important est le manque de profondeur de champs.(voir tuto)

La profondeur de champs dépend de deux facteurs :

- le diaphragme utilisé ( on a plus de PDC à f/32 qu’à f/2.8)
- la longueur focale ( les téléobjectifs utilisés en macro avec des bagues donnent plus de PCD)
- en photographie numérique intervient aussi la taille du capteur. Un capteur plein format ( 24 X36) donne moins de profondeur de champs qu’un capteur 1/2 soit (24 X18) relation avec le coefficient

La macrophotographie exige beaucoup de lumière ;

- pour pouvoir utiliser un diaphragme élevé
- pour éviter le flou de bouger

C’est pourquoi on utilise souvent des systèmes d’éclairages macro

- projecteurs si l’objet n’est pas sensible à la chaleur (mais il existe des projecteur à lumière froide)
- flash multi têtes à réglages de puissance indépendants.

La macrophotographie est une véritable spécialité qui exige du matériel adapté donc rentable pour le professionnel. L’amateur choisira son équipement selon ses désirs et ses moyens.

L’importance des fonds :

Un fond noir permet de mettre l’accent sur le sujet (voir tuto fonds noirs)
Un fond différent permet de donner une autre ambiance mais à condition qu’il soit flou pour ne pas créer de bruit optique.


Petit rappel :


Ne pas confondre bruit optique et bruit de l’image
On désigne par « bruit optique » un élément qui vient perturber la lecture de l’image (ombre, tache etc)
Malheureusement le mot bruit, s’applique aussi aux phénomènes d’apparition de grains ou d’agglomérats de couleurs qui ont souvent leur origine dans une mauvaise mesure de l’exposition exposition, le plus souvent en sous exposition. Ce genre de bruit est localisé dans la couche bleue



Documentation en images :

Les conditions des essais :

- j’ai utilisé un flash macro à deux têtes pour les prises de vues.
- Obligation d’utiliser la vitesse de synchronisation prévue par le fabricant
- Possibilité d’utiliser un diaphragme de f/32
- Pour chaque prise de vue j’ai essayé de me rapprocher au maximum et vous pouvez constater que certaines images se ressemblent mais elles n’ont pas été prises à la même distance.
- Un objectif court vous oblige à vous rapprocher
- Un téléobjectif vous permet de garder du recul ( sujet dangereux,vipère) et vous donnera plus de profondeur de champs.

Voir également documentation sur les différents systèmes

Macro avec 100 macro et accessoires

Macro avec 70 macro et accessoires

Macro avec les téléobjectifs

Le matériel d'éclairage et les petits accessoires indispensables

Les fonds noirs

Pour toutes questions, il suffit de m'adresse un mail




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