Un miroir pour 3 visages
Brobeck Jean-Paul

Clivia miniata


Cette plante de la famille des amaryllidacées, est très répandue depuis longtemps dans nos maisons.
Originaire des forêts du Natal en Afrique du Sud, elle a été introduite en Europe début 19° siècle. Cultivée par Robert Clive, cette plante doit son nom à la duchesse de Northumberland née Clive.

Les clivias possèdent un feuillage caractéristique, rubané, vert sombre. Les feuilles se superposent en forme d’éventail. Elles peuvent atteindre 50 à 60 cm de longueur sur une largeur de 7 à 8 cm.

A la fin de l’hiver, la plante produit une hampe florale qui part du centre des feuilles. Au bout de cette hampe, les boutons floraux s’épanouissent en une vingtaine de fleurs en forme de trompette de couleur orange.

Ses fleurs présentent 5 grosses étamines qui portent les sacs à pollen et un pistil fourchu divisé en 3 parties.

Le clivia n’est pas une plante exigeante. Il aime à se sentir à l’étroit dans un pot que les racines finissent par remplir entièrement. C’est une des rares plantes qui supportent une exposition vers le côté Nord. Elle n’apprécie pas le soleil direct ni les arrosages copieux.

Seule exigence : une période de repos de 2 mois à la fin de l’hiver. Les clivias se reproduisent facilement

Sommaire
retour galerie
Analyse d'audience
Les photographies, reportages, textes et poemes sont la propriété intellectuelle de Jean-Paul Brobeck et ne peuvent être utilisés qu'avec l'autorisation écrite de l'auteur.

http://www.xiti.com