Vision et Cadrage 1
Parler de photographie nous conduit obligatoirement à parler des mécanismes de la vision.
Le bon sens dit que nous regardons avec nos yeux. Mais le bon sens na pas toujours raison, car nos yeux ne représentent quun élément de tout lappareil qui nous permet de voir.
Les yeux sont les capteurs qui recueillent les différents éléments, luminosité, couleur, mouvement
Lil se comporte comme un appareil photo, ou alors pour être plus exact, les appareils photos ont été construits sur le schéma de loeil
Les nerfs optiques transmettent les informations au cerveau
Les différentes ères cérébrales décryptent et interprètent les informations en les intégrant à notre vécu.
Sans yeux, on ne peut voir
Sans nerfs optiques, les informations ne peuvent être transmises au cerveau.
Sans interprétation par le cerveau, les images ne peuvent être reconnues et comprises.
Quand nous regardons par exemple un paysage, nos yeux se promènent et balaient les différents éléments. Eventuellement ils sarrêtent sur un endroit précis, font une mise au point pour examiner plus précisément tel ou tel point.
Il nen va pas tout à fait de même quand nous regardons une photographie, car nous portons tout un héritage culturel qui a formé notre façon de regarder.
Dans nos civilisations occidentales, notre vue "entre" dans limage comme elle "entre" dans une page écrite. Notre regard suit les lignes les unes après les autres.
Arrivé au bas de la page ( de notre image) lil recommence son balayage et si aucun point ne retient le regard, lil se désintéresse de limage.
Les photographes ont donc le soucis de fixer notre attention. Pas seulement les photographes car les peintres eux aussi partagent le même soucis.Cest pourquoi on a cherché à comprendre quels sont les points qui retiennent le regard de façon privilégiée. Cest le rôle du cadrage.
La règle des tiers.
Notre image est découpée en tiers.
- horizontalement
- verticalement
Les lignes se coupent en 4 points qui sont appelés nuds.
Ces nuds représentent les points qui retiennent particulièrement le regard.
Il faut choisir :
Instinctivement nous sommes tentés de placer le sujet au centre de la photographie. Cest là lhéritage de notre vision normale. Pourtant lexpérience prouve quun objet placé sur un nud, aussi appelé point fort est plus efficace.
Des exemples :
Photographie de la mer.
Si vous placez lhorizon juste au milieu de la photo, votre image sera « banale »
En plaçant lhorizon sur le tiers inférieur vous choisirez de privilégier le ciel.
En plaçant lhorizon sur le tiers supérieur vous privilégiez leau ou le sable.
De même prenez un coucher de soleil. Placez le soleil sur lun des noeuds et votre image sera esthétique.
Il en va de même pour les personnages. Essayer dans la mesure du possible de les positionner sur un point fort de la photographie.
suite au prochain tuto.