Un miroir pour 3 visages
Brobeck Jean-Paul
Tutoriel : time-lapse

Définition :

Le time-lapse ( le lapse de temps) consiste à faire une série de prises de vues à intervalles réguliers. Les vues sont ensuite montées sous forme d’une vidéo. On « comprime » en quelque sorte le temps. Le time-lapse est l’inverse du ralenti. Il permet de mettre en évidence des événements qui passeraient inaperçus :
- l’ouverture d’une fleur
- l’évolution des nuages
- la croissance d’une plante
- la circulation des voitures et des piétons…

Matériel :
- un appareil photo
- un pied
- un intervallomètre
Certains boîtiers sont équipés d’intervallomètres (Nikon) ; d’autres fabricants proposent des intervallomètres en accessoire de marque, mais on trouve également des intervallomètres génériques »

Paramètres de prises de vues :

L’appareil doit impérativement être monté sur un pied stable.
Le système de mise au point AF doit être déconnecté. Mise au point manuelle donc.
Pour éviter les variations de luminosité, il est recommandé de régler l’appareil sur la position AV ( on choisit le diaphragme) sauf exceptions : coucher de soleil
Qualité : il incombe de définir vos exigences de qualité HQ ou autres. Pour une présentation sur écran, on choisit une résolution de 72 pdi en JPEG . Base de 720 pixels ou 1024 pixels. Attention : vu le nombre de photos, les fichiers deviennent rapidement très lourds.


Choix de l’intervalle :

Il doit être adapté à la vitesse du déplacement du sujet.
Un sujet qui se déplace lentement pourra être photographié avec un intervalle de 1 image toutes les 5 secondes. (nuages)
Un sujet qui se déplace rapidement nécessitera un intervalle de 1 image toutes les 2 secondes ( piétons)
Un sujet qui bouge très lentement pourra être photographié avec un intervalle de 1 image toutes les 15 secondes (ouverture d’une fleur)
Seuls des essais systématiques permettent de définir précisément la valeur de l’intervalle.

Un peu de théorie :

Nous voulons recréer le mouvement. La vidéo travaille à 30 images /seconde. Il faut donc 30 images pour réaliser une séquence vidéo d’une seconde.
Si vous désirez réaliser une séquence de 30 secondes, il vous faudra donc 30 X 30 soit 900 images.
Si l’intervalle est de 1 image toutes les 5 secondes la durée de prises de vues sera : 900 X 5 soit 4500 secondes ou 75 minutes. Plus vous disposerez d’images plus vous aurez la possibilité de faire varier la vitesse des déplacements via Wings Platinium.
Une durée d’intervalle trop basse provoquera une impression de saccades.

N’hésitez pas à regarder les exemples de réalisations proposés sur le web.

Bonne chance


Voir les réalisations

dans copier/coller

http://www.avasfrance.fr/Exemples_Wings_Platinium4_1.htm

Analyse d'audience
Les photographies, reportages, textes et poemes sont la propriété intellectuelle de Jean-Paul Brobeck et ne peuvent être utilisés qu'avec l'autorisation écrite de l'auteur.

http://www.xiti.com