Un miroir pour 3 visages
Brobeck Jean-Paul

LE RAIFORT. : ARMORACIA RUSTICA

On trouve les premières traces du mot « raifort » au XV° siècle par l’association des deux termes « raiz » = racine + « fort » qui signifie « âcre ».

Le raifort pousse à l’état sauvage dans les pays d’Europe de l’Est et d’Asie Mineure. Il semblerait que les Egyptiens connaissaient déjà le raifort ainsi que les Grecs et les Romains qui lui attribuaient de nombreuses propriétés médicinales.

Souvent confondu à tort avec le radis noir, le raifort est une plante de la famille des brassicacées qui porte le nom scientifique de Armoracia rustica. Il appartient à la famille des crucifères.

A en juger par la pléthore des noms communs, le raifort est toujours entré dans l’art culinaire.

En allemand : Kren ou Meerrettich
Anglais : Horseradish
Hollandais Mierik
Espagnol : Taramago et Rabano picante
Ho,ngrois : Torma
Italien : Barbaforte
Polonais : Chrzan pospolity
Portugais : Raiz-forte
Suédpois : Pepparrot

Mais on retrouve également le raifort au Japon sous le nom de Wasabi où il accompagne les sushis. Dans le dialecte alsacien, on désigne le raifort par le nom Meerretish qui signifie littéralement « la racine venue de l’autre côté de la mer », référence à l’utilisation du raifort, qui, riche en vitamine C, permettait de combattre le scorbut dont souffrait les équipages trop longtemps privés de légumes frais.

Le raifort possède une saveur piquante qui relève admirable les plats de viandes froides, de charcuterie, de saumon fumé, et la choucroute.
Si l’on trouve facilement du raifort sauvage dans les bas-côtés des routes de l’Est, il est néanmoins cultivé en grande surface. En Amérique sa production atteint10 millions de kg par an principalement dans l’Illinois qui produit 60% de la production mondiale.

Comme la plupart des plantes, le raifort possède également des vertus médicinales :
- il facilite la digestion ( d’où son utilisation en accompagnement des charcuteries)
- il améliore la circulation sanguine
- il fortifie les défenses immunitaires
- il protège des refroidissements
- il soulage les rhumatismes en application externe
- il calme les piqûres d’insectes

Sa teneur en vitamine C correspond à celle du citron.
Il est riche en vitamines B1,B2,B6 et en sels minéraux ( magnésium, calcium, phosphore, fer)

La culture du raifort est très facile. Il suffit d’enterrer un morceau de racine dans la terre. Mais attention, ; le raifort « se promène » dans tout le jardin en émettant de nombreuses racines.

Vous trouverez sur le web de nombreuses idées de recettes ainsi que des informations complémentaires avec 178 000 pages qui lui sont consacrées.


retour galerie
Analyse d'audience
Les photographies, reportages, textes et poemes sont la propriété intellectuelle de Jean-Paul Brobeck et ne peuvent être utilisés qu'avec l'autorisation écrite de l'auteur.

http://www.xiti.com