Un miroir pour 3 visages
Brobeck Jean-Paul

Le pissenlit


Nom latin : Taraxacum officinalis

Fleur connue depuis la nuit des temps, c’est le type même de la fleur composée.
Le pissenlit fleurit de mars aux premières gelées de novembre.

La forme de sa feuille lui vaut le nom de « dent de lion » littéralement traduit en allemand par « Löwenzahn »

Le pissenlit pousse pratiquement partout et monte jusqu’à 2000m d’altitude.

La fleur d’un jaune vif ne possède pas de sépales mais des bractées qui entourent la base du capitule sur l’arrière. La tige cassée laisse s’écouler un lait, véritable latex autrefois employé pour la fabrication du caoutchouc. La racine est du type pivotante et peut être forcée dans le noir pour produire un pissenlit de culture très apprécié.

Les fruits sont appelés akènes. Ils sont dispersés par le vent et sont devenus le symbole d’un éditeur célèbre de dictionnaires. Il existe environ 150 espèces voisines.

Le pissenlit est très apprécié des abeilles ( on dit qu’il est mellifère).
Les jeunes feuilles sont préparées en salade ou en épinard. Il existe une confiture de pissenlit appelé « miel de pissenlit »
Les racines peuvent être torréfiées comme la chicorée. On utilisait le pouvoir colorant des fleurs pour améliorer l’apparence du beurre à l’époque où le beurre jaune était de mode.
Le pissenlit possède en outre de nombreuses propriétés médicinales. Il est dépuratif, diurétique, laxatif, revitalisant et tonique.

Il existe de nombreux sites consacrés au pissenlit.


Analyse d'audience
retour galerie
Les photographies, reportages, textes et poemes sont la propriété intellectuelle de Jean-Paul Brobeck et ne peuvent être utilisés qu'avec l'autorisation écrite de l'auteur.

http://www.xiti.com