Un miroir pour 3 visages
Brobeck Jean-Paul
Le Jardin des papillons à Hunawihr

Hunawihr est un charmant village alsacien au Nord de Colmar. Situé sur la « route des vins » , Hunawihr est bien sûr connu par la notoriété des grands Crus concoctés par ses vignerons, mais ce village a également joué la carte du tourisme en accueillant :

- Le Jardin des papillons
- Le Centre de réintroduction des loutres
- Un Centre d’élevage de cigognes

Ces trois centres d’attraction sont eux mêmes situés près de deux autres hauts lieux du tourisme alsacien :

La montagne des singes
La volerie des Aigles


Le Jardin des Papillons abrite plus de 200 espèces venues de trois continents (Afrique, Asie, Amérique) sous une immense serre qui accueille chaque année 80 000 visiteurs.

Contrairement aux idées reçues, dans la collection de papillons présentée par Monsieur Martin Bueche les papillons ne sont pas épinglés dans des boîtes, mais vivent en toute liberté. A l’occasion, ils viennent se poser sur vous. Eté comme hiver, les conditions climatiques doivent être maintenues aussi proches que possible de celles des pays d’origine. Il convient également de reconstituer au mieux l’environnement, c’est pourquoi la serre abrite une végétation des plus colorées et des plus luxuriantes dans un taux d’humidité de 70 %. Régal pour les yeux que les orchidées, hybiscus et autres fleurs de la passion.

Dans l’éclosoir, vous pouvez assister à la naissance des papillons. Comparée à la durée de la vie humaine ( 1 jour de papillon correspond à 5 ans) la vie des papillons dure de 10 à 15 jours, beaucoup moins pour certaines espèces.

Au fil des années, le Jardin des papillons est devenu un point d’attraction incontournable qui fait l’unanimité.

Route de Ribeauvillé - Hunawihr. Entre Riquewihr et Ribeauvillé. Ouvert tous les jours de 10h à 18h en Mai - Juin - Septembre, Entrée: 6,5€/4,50€ (enfants) 03 89 73 33 33 ou www.jardinsdespapillons.fr

Voir également :

http://www.jds.fr/sortir-mulhouse/loisirs/jardin-papillons-alsace.htm


Retour galerie
Les photographies, reportages, textes et poemes sont la propriété intellectuelle de Jean-Paul Brobeck et ne peuvent être utilisés qu'avec l'autorisation écrite de l'auteur.

http://www.xiti.com