Un miroir pour 3 visages
Brobeck Jean-Paul

La noix : Junglans regia.

Originaire d’Asie Occidentale, d’Asie Centrale et des Balkans, le noyer est connu en Europe depuis le Moyens Age. C’est un arbre pouvant atteindre 30 mètres. Il a une croissance lente et peut vivre 400 ans. Il fructifie au bout d’une quinzaine d’années.
Le noyer est apprécié non seulement pour ses fruits mais également pour son bois d’un usage recherché en ébénisterie et marqueterie.

Le noyer est une espèce monoïque : les fleurs mâles et femelles sont séparées mais portées sur le même arbre. On reconnaît les fleurs mâles que l’on désigne par le terme chatons mais les fleurs femelles se distinguent difficilement. Elles sont petites et regroupées par groupe d’ une à 4 fleurs protégées par une enveloppe scarieuse caduque.

Le fruit du noyer s’appelle est drupe qui comprend 2 parties :
- - Une partie externe charnue verte le brou.
- - Une partie interne fortement ligneuse et dure qui constitue la noix. La noix est une coque bivalve qui contient l’amande comestible.

La noix est riche en acide gras de bonne qualité, 5 noix couvrent nos besoins quotidiens en acides gras indispensables qui sont impliqués dans la fabrication de certaines hormones, des membranes cellulaires et participent à la régulation du cholestérol. Augmentation des HDL ( bon cholestérol) et diminution des LDL (mauvais cholestérol)
Ces acides ont également une action anti-inflammatoire
Les noix contiennent du potassium, magnésium, phosphore, fer, calcium,zinc et cuivre.

La noix contient également des vitamines B9, B6, ainsi que des vitamines E et A qui sont liposolubles.
Les noix sont très riches en calorie.

On extrait également l’huile de noix, et l’on fabrique du vin de noix. Le brou de noix permet de fabriquer une teinture utilisée en ébénisterie.

Dans le passé, la noix constituait également un élément de sociabilisation. En effet, la fabrication artisanale de l’huile de noix nécessite une nombreuse main d’œuvre. On se réunissait donc entre voisins pour organiser des veillées pendant lesquelles on décortiquait les noix.

Les noix décortiquées étaient écrasées puis on chauffait le « gâteau » ainsi obtenu. L’huile de noix s’extrayait à chaud par pressage.

Le noyer est un arbre emblématique qui appartient à la tradition. C’est ainsi que l’on plantait souvent un noyer pour fêter la naissance d’un enfant.

retour galerie
Analyse d'audience
Les photographies, reportages, textes et poemes sont la propriété intellectuelle de Jean-Paul Brobeck et ne peuvent être utilisés qu'avec l'autorisation écrite de l'auteur.

http://www.xiti.com