Brobeck Jean-Paul - Un miroir pour trois visages
Un peu d'histoire,

Mulhouse, ma ville natale, est une ville industrielle dans le Sud de l’Alsace. Mulhouse compte plus de 100 000 habitants. La vieille ville était autrefois entourée de remparts dont il ne subsiste que quelques rares témoins comme la tour d’angle du Bollwerk .
La ville a été rattachée à la France, il y a un peu plus de 200 ans. Cette ville a littéralement explosé et s’étend maintenant sur une grande surface.
Il subsiste la vieille ville aux rues étroites qui donnent sur la place de la Réunion entourée de la cathédrale Saint Etienne aux magnifiques vitraux et du vieil hôtel de ville au double escalier.
Le jour de leurs noces les futurs mariés montaient chacun de leur côté et se rejoignaient au sommet de l’escalier avant de pénétrer dans la salle des mariages.
Les mauvaises langues prétendent que l’escalier était double afin de permettre au marié de prendre la fuite au dernier moment.
A propose de mauvaises langues, sur l’un des côtés de la Mairie est suspendu le « Klapperstein ». C’est une lourde pierre fixée à une chaîne qui servait à punir ceux qui avaient calomnié. En punition, ils devaient parcourir la ville en chemise portant le Klapperstein. La pierre des bavards.

Mulhouse est une ville dont la richesse est basée sur l’industrie : industries du coton dans des filatures, du tissage aussi, mais également industrie de métallurgie.
Sur le blason de la ville une roue qui représente pour les uns les roues des moulins qui actionnaient les machines des usines, pour les autres les roues des mécaniques et enfin une légende qui parle d’une goutte de sang d’un soldat blessé, tombée sur la neige.

Mulhouse rend honneur à son passé industriel en ayant crée de nombreux musées techniques

- musée de l’automobile
- musée du chemin de fer
- musée de l’électricité
- musée des cotonnades
- musée du papier peint.
- Musée des pompiers.

Mulhouse est nichée dans le coin des 3 frontières. À quelques kilomètres vers le Sud la Suisse avec la ville de Bâle, à l’Est l’Allemagne.
Mulhouse est située dans la vallée du Rhin qui coule entre les Vosges à l’Ouest et la Forêt Noire à l’Est.

L’Alsace, terre d’accueil, terre de tolérance, terre de passage comme le témoigne la gastronomie locale.
Si les hivers sont rudes, les étés sont étouffants et nombreux sont les Mulhousiens qui vont chercher la fraîcheur dans les Vosges sans oublier de cueillir les framboises et les myrtilles. La proche forêt de la Hard qui s’étend le long du Rhin est un paradis pour les amateurs de champignons.

Proches aussi les collines avec le vignoble d’Alsace avec sa célèbre route du vin.
Dans la Sundgau (province du Sud) une autre route ; la route de la carpe car nombreux sont les étangs où l’on élève des carpes. Sur les sommets des Vosges la route des maquaires qui va de ferme en ferme aujourd’hui devenue fermes auberges et dans lesquels on fabrique le fromage local le Munster avec le lait des vaches qui paissent sur les ballons, nom donné aux sommets des Vosges en raison de leur forme arrondie.

Analyse d'audience
retour galerie
Retour sommaire.
Les photographies, reportages, textes et poemes sont la propriété intellectuelle de Jean-Paul Brobeck et ne peuvent être utilisés qu'avec l'autorisation écrite de l'auteur.