Un miroir pour 3 visages
Brobeck Jean-Paul

La culture du lin en Flandre

Le lin est une plante cultivée depuis l’Antiquité. Elle était connue des Pharaons de l’Egypte Ancienne.
Le lin est cultivé soit pour fournir une fibre textile, soit pour son huile.

Dans le Nord de la France, et plus particulière en Flandre, on voit au printemps des champs d’un vert très tendre. Ce sont les champs de lin. La plante grandit rapidement et porte des fleurs d’un bleu pâle. C’est leur grand nombreux qui donne l’illusion de voir des champs bleus qui ondulent sous le vent.

Le lin est une plante annuelle de 40 à 80 cm de hauteur. La fleur donne un fruit en forme de capsule au départ vert clair qui devient couleur rouille au mûrissement. Cette capsule contient 10 graines. Les tiges fournissent les fibres textiles et les graines sont utilisées pour fabriquer l’huile lin utilisée en peinture.
On utilise aussi les graines dans l’alimentation du bétail et quelques cuisiniers les ont introduites dans l’alimentation humaine en accompagnement de fromage ou la fabrication du pain.

Rélégué au second plan par l’invention de nouvelles fibres textiles, le lin est redevenu à la mode surtout en Amérique.

Recette : fromage aux graines de lin torréfiées.

Faites chauffer une poêle sans matière grasse. Quand elle est bien chaude versez-y les graines de lin et couvrez avec un couvercle. Les graines de lin vont se mettre à sauter comme du Pop-Corn. Sous l’action de la chaleur, elles vont être torréfiées comme les grains de café.
Servir en accompagnement d’un fromage fort tel que Munster, Vieux Lille ou Maroilles.

retour galerie
Analyse d'audience
Les photographies, reportages, textes et poemes sont la propriété intellectuelle de Jean-Paul Brobeck et ne peuvent être utilisés qu'avec l'autorisation écrite de l'auteur.

http://www.xiti.com