Le houx
Ilex aquifolium.
Le houx est indubitablement lié aux fêtes de fin dannée parce quil est charge de nombreux symboles
Le rouge et le vert sont avec le blanc et le doré les 4 couleurs de Noël
Le rouge : chaleur, joues des enfants, rouge-gorge, flamme, amour, sang
Le vert : couleur du sapin, promesse dun renouveau printanier, résistance au froid, espoir qui ne meurt jamais
Le blanc : couleur de la neige, symbole de pureté, dunité
Et par dessus tout ça une touche de doré : couleur des noix que lon peignait, couleur des oranges, fruits précieux qui ont constitué les premières boules de Noël
Le doré : guirlandes de Noël et symbole des richesses que vont apporter les rois mages.
Le houx : Ilex aquifolium est originaire dAmérique du Nord. Cest un buisson qui peut devenir arbre mais il est de croissance très lente. Plante dioïque, cest-à-dire avec des individus mâles et des individus femelles qui seules portent des fruits. Feuille simple vert luisant sur le dessus, vert plus pâle sur la face postérieure. Mais il existe également des feuille panachés de blanc et des variétés non piquantes
Le nom de houx trouve son origine dans hulis, et le néerlandais hulst.
Un endroit planté de houx sappelle une houssière ou houssaie. Mails le nom houx a aussi donné le célèbre Hollywood.
Le breton kerguelen ( planté de houx) contient la racine houx . Il a été attribué aux îles découvertes par la famille Kerguelen.
Comme toutes les plantes, le houx a également des vertus médicinales. Il était employé en cataplasme ou en ingestion pour combattre la fièvre. On retiendra cependant que le houx contient des alcaloïdes très toxiques. Il faut éviter aux jeunes enfants la tentation davaler les petites baies ( on dit drupes) de houx.
Le houx produit un bois très recherché car très rares. Il est apprécié de ceux qui font de la marquèterie et des tourneurs. Il existe de splendides jeux dechec tournés dans du bois de houx.
A lheure actuelle, on trouve un alcool blanc de houx distillé en Alsace.
Mais la principale caractéristique est la valeur symbolique.
En Angleterre le houx piquant symbolise le mari ; le houx à bord lisse son épouse. Afin que lannée soit heureux et le couple équilibré, il convient doffrir un bouquet de houx avec des feuilles des deux espèces.
Dans la mythologie grecque, le houx était larbre de vie parce quil mûrit en hiver. Le houx constitue également un important apport de nourriture pour les oiseaux.
Terminons sur une note humoristique :
Dans le temps, on fabriquait des balais avec les branches de houx ce qui nous a laissé le terme " houspiller"